Nos Actions

 

Tout Bleu

Tout Rose

Tout Bleu Tout Rose est une création adressée au jeune public autour du harcèlement fait aux femmes. Le texte se décline en plusieurs saynètes sous forme de théâtre forum en interaction avec le public.

Ce théâtre forum ne s’adresse pas qu’aux filles, bien au contraire. Il a pour but d’éveiller la prise de conscience chez les garçons sans pour autant les culpabiliser.

C’est cette banalité que nous voulons souligner.


Snap Moi

  C'est un spectacle interactif sur le cyber harcèlement. Il utilise la forme du théâtre forum pour aborder plusieurs situations de harcèlement via les réseaux sociaux.

Nous souhaitons donc en parler à travers le spectacle Snap Moi qui se focalise donc sur l’application fétiche des jeunes adolescents : Snapchat.

A la maison, sur son ordinateur, sur les réseaux sociaux, le harcelé n’a pas de répit.


Tabous

Chut. C’est tabou. On n’en parle pas. C’est de l’ordre de l’intime. Beaucoup de questions demeurent sans réponse dans la tête de beaucoup d’adolescent.e.s concernant les changements corporels qui surviennent à la puberté.

Déconstruire et démystifier les non-dits par le rire.


Qui

Suis je ?

« Si je traine avec un PD, je vais peut être devenir homo » ce sont les mots de certains adolescents ancrés dans des stéréotypes. Nous parlerons des idées reçues, des clichés, mais aussi des différentes sexualités.

Nous parlerons d’identité, de genre et

d‘adolescents.


Génération Snap

Sarah est collégienne, elle a des amis, un petit copain, une scolarité normale. Elle se moque de certains de ses camarades avec son amie Julie, mais après tout c'est juste pour rire c'est pas grave.

Mais un jour,

c’est au tour de Sarah de subir harcèlement et violence.


Stéréotype

StéréoQuoi?

On donne aux enfants dès le plus jeune âge des stéréotypes sur le genre auquel ils appartiennent.A la maison, au travail, à l’école et dans les loisirs, les stéréotypes sont partout.

Non, les femmes ne sont pas nées avec un « gène du ménage ».

Non les garçons ne savent pas tous bricoler.


clichés racistes, sexisme, grossophobie et peur de l’handicap, la discrimination peut être partout.

Comment reconnaitre des situations discriminantes?

Discri-miné.e.s

Mon origine ou mon sexe ne devrait pas être un problème.


Pourquoi les filles sont nulles en maths? cliché ou réalité? Il y a t-il des grands noms de femmes scientifiques ? Pourquoi les découvertes scientifiques féminines sont invisibilisées?

Mathéma-filles


1er amour, 1ère fois, à l’adolescence, les coeurs sont chamboulés et on est capable de tout par amour. Mais parfois on ne sait pas distinguer une relation saine d’une relation toxique.

A Corps et

A Coeurs